
Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.
Comme chaque année, « The Time Higher Education » publie son classement des meilleures universités mondiales dans lequel on trouve trois universités marocaines. Cette fois-ci, il concerne les pays émergents.
Habituée aux classements mondiaux, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech est encore une fois cette année considérée comme la meilleure université au Maroc (201-250). Elle est suivie de très près par l’Université Mohammed V de Rabat (201-250) et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (301–350).
La Chine place 7 universités dans le top 10, alors que l’Université du Cap en Afrique du Sud prend la 9e place.
Une quinzaine de critères sont pris en compte par les auteurs pour établir ce classement dont l’environnement d’apprentissage, la recherche universitaire et le volume des recherches éditées par l’université, l’influence et l’impact de la recherche, l’ouverture à l’international de l’université.
Ces articles devraient vous intéresser :