Et la meilleure université au Maroc est ...

22 avril 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Selon un classement de "University Ranking by Academic Performance", l’université Mohammed V de Rabat fait partie des meilleures au Maroc pour le compte de l’année 2019-2020.

La présidence de l’université Mohammed V, dans un communiqué, a souligné que "cet établissement occupe la 1183ᵉ position à l’échelle internationale, sur un total de 2 500 universités classées parmi les 4 000 meilleures au monde". Ce classement international tient compte de "la qualité et de la quantité de la production scientifique dans 61 domaines spécialisés, ainsi que sur des critères clairement définis et sur des données obtenues à partir de sources publiquement disponibles".

Il a ajouté que "les données utilisées proviennent de la base de données scientifique internationale indexée, “Web of Science”. Quant aux indicateurs considérés, ils tiennent compte de "la nature des publications scientifiques dans diverses disciplines et se basent sur le classement des revues en termes de facteur d’impact", a-t-il précisé.

Selon lui, cette performance bien méritée vient non seulement "confirmer les énormes efforts déployés par les différentes composantes de l’université", mais aussi révèle "sa vision stratégique intégrée". Le président n’a pas manqué de réaffirmer la devise de l’établissement universitaire : "Vers une université entreprenante, entrepreneuriale et collectivement performante".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Distinction - Université Mohammed V de Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.