Quelle est la meilleure université au Maroc ?

19 septembre 2017 - 18h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, Shanghai Ranking publie son classement des meilleures universités dans le monde. Pour la première fois, une université marocaine intègre le Top 300.

Dans un communiqué, l’université Cadi Ayyad de Marrakech se félicite d’être première au podium des universités du Maroc, du Maghreb et de l’Afrique francophone en mathématiques et la deuxième dans le continent africain et troisième dans le monde arabe.

Cette distinction est le « couronnement des efforts fournis par l’Université qui œuvre continuellement pour le développement des mathématiques et de la physique et ce, à travers les travaux de ses 4 équipes de recherches en mathématiques et 14 équipes en physique engagées dans la recherche et la R&D », affirme-t-on.

Et pour conforter son classement, l’université Cadi Ayyad compte ouvrir bientôt la cité de l’innovation qui « permettra de donner un nouveau souffle à la recherche scientifique, et également, de renforcer la dynamique d’excellence de l’université pour se mettre au diapason de ses ambitions et briller dans d’autres domaines comme la chimie, les matériaux, l’informatique, et l’intelligence artificielle ».

Pour éditer son classement, Shanghai Ranking se base sur plusieurs critères critères :
• Qualité de l’éducation,
• Qualité de l’établissement,
• Recherches publiées,
• Pourcentage de réussite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.