Un Marocain reçoit le prix du meilleur professeur de l’année 2021 en Inde

15 septembre 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un Marocain vient de recevoir le prix du meilleur professeur et académicien de l’année 2021 en Inde. Le chercheur a été distingué pour ses contributions dans le domaine de l’enseignement, de la formation en mathématiques, de la didactique et de la recherche scientifique.

Hicham Maadan, professeur au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région de Béni Mellal-Khénifra a été primé dans la catégorie « Innovation en mathématiques, recherche et didactique » pour son projet « l’innovation dans l’apprentissage et l’enseignement des Maths » qui constitue une contribution au développement des mathématiques et leur enseignement. Il s’agit d’un projet pédagogique intégré adapté à tous les cycles de l’enseignement primaire, collégial et qualifiant, qui intègre la méthodologie marocaine de l’enseignement et de méthodes renouvelées en vue de la promotion des mathématiques dans le milieu scolaire.

Le chercheur de 32 ans qui poursuit ses études de doctorat à l’Université Sultan Moulay Slimane, mène depuis 2012, des études en vue d’asseoir une ingénierie moderne pour une formation alliant les apprentissages des mathématiques et la réalité vécue des élèves pour les filières des maths en les intégrant dans tous les aspects de la vie. Fier de cette distinction, Maadan, a confié à M24 tout son bonheur, vu que son projet a été sélectionné parmi plusieurs autres, preuve de la reconnaissance de l’efficacité du système scolaire marocain.

Il faut rappeler que le professeur Hicham Maadan a été nominé pour des prix similaires au niveau national et international depuis 2017. Le brillant chercheur a représenté le Maroc en 2012 à l’Espace Mathématique francophone (EMF) en Suisse et en France. Il a également été ambassadeur du projet mondial des mathématiques dirigé par l’Institut américain de mathématiques (American Institute of Mathematics).

La Fondation pour la Recherche Académique (UIJIR Academic Research Foundation) est une organisation affiliée au gouvernement indien. Elle récompense les meilleurs projets dans le domaine de la recherche scientifique interdisciplinaire et encourage les initiatives innovantes en matière de didactique et de la pédagogie de l’enseignement au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Education - Distinction - Beni Mellal - Khénifra - Recherche

Aller plus loin

Emirats Arabes Unis : un Marocain récompensé pour ses inventions scientifiques

L’ingénieur et scientifique marocain, Rachid Yazami, a été décoré, mardi à Dubaï, par la médaille Mohammed Ben Rached d’excellence scientifique, dans la catégorie "Réalisations...

Deux scientifiques marocains parmi les 50 meilleurs scientifiques du monde

Deux chercheurs marocains de l’Université Mohammed V de Rabat, Rajaa Cherkaoui El Moursli et Farida Fassi, figurent dans la liste des 50 meilleurs scientifiques du monde.

Le Maroc falicite la délivrance des visas aux investisseurs indiens

Le Maroc va octroyer un visa d’une validité d’un an aux investisseurs indiens, désireux d’explorer le marché marocain.

La géologue Hasnaa Chennaoui récompensée en Italie

La chercheuse Hasnaa Chennaoui a reçu dimanche en Italie le prix «  Hypatia International Award  », en reconnaissance de ses travaux scientifiques en géologie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.