Un Marocain reçoit le prix du meilleur professeur de l’année 2021 en Inde

15 septembre 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un Marocain vient de recevoir le prix du meilleur professeur et académicien de l’année 2021 en Inde. Le chercheur a été distingué pour ses contributions dans le domaine de l’enseignement, de la formation en mathématiques, de la didactique et de la recherche scientifique.

Hicham Maadan, professeur au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région de Béni Mellal-Khénifra a été primé dans la catégorie « Innovation en mathématiques, recherche et didactique » pour son projet « l’innovation dans l’apprentissage et l’enseignement des Maths » qui constitue une contribution au développement des mathématiques et leur enseignement. Il s’agit d’un projet pédagogique intégré adapté à tous les cycles de l’enseignement primaire, collégial et qualifiant, qui intègre la méthodologie marocaine de l’enseignement et de méthodes renouvelées en vue de la promotion des mathématiques dans le milieu scolaire.

Le chercheur de 32 ans qui poursuit ses études de doctorat à l’Université Sultan Moulay Slimane, mène depuis 2012, des études en vue d’asseoir une ingénierie moderne pour une formation alliant les apprentissages des mathématiques et la réalité vécue des élèves pour les filières des maths en les intégrant dans tous les aspects de la vie. Fier de cette distinction, Maadan, a confié à M24 tout son bonheur, vu que son projet a été sélectionné parmi plusieurs autres, preuve de la reconnaissance de l’efficacité du système scolaire marocain.

Il faut rappeler que le professeur Hicham Maadan a été nominé pour des prix similaires au niveau national et international depuis 2017. Le brillant chercheur a représenté le Maroc en 2012 à l’Espace Mathématique francophone (EMF) en Suisse et en France. Il a également été ambassadeur du projet mondial des mathématiques dirigé par l’Institut américain de mathématiques (American Institute of Mathematics).

La Fondation pour la Recherche Académique (UIJIR Academic Research Foundation) est une organisation affiliée au gouvernement indien. Elle récompense les meilleurs projets dans le domaine de la recherche scientifique interdisciplinaire et encourage les initiatives innovantes en matière de didactique et de la pédagogie de l’enseignement au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Education - Distinction - Beni Mellal - Khénifra - Recherche

Aller plus loin

Une Marocaine nominée pour les Berkeley Awards dans la catégorie « Femme de l’année »

La Marocaine Amal El Fallah Serghrouchni, très connue dans le monde de l’intelligence artificielle, est nominée pour les Berkeley World Business Analytics Awards. Actuellement...

Le Marocain Abdellah Taïa sélectionné pour le Prix de la littérature arabe 2022

Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa...

Le Maroc falicite la délivrance des visas aux investisseurs indiens

Le Maroc va octroyer un visa d’une validité d’un an aux investisseurs indiens, désireux d’explorer le marché marocain.

Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

La société indienne, Samta Group, a annoncé, mardi, des investissements de plus de 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des mines.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.