La Mecque : La chute d’une grue fait plus de 100 morts, aucun Marocain parmi les victimes

12 septembre 2015 - 16h02 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, a fait 107 morts et 201 blessés parmi les pèlerins, a annoncé la défense civile saoudienne dans un communiqué.

Jusqu’à présent aucun pèlerin marocain ne figure parmi les victimes, d’après le chef de la mission médicale des pèlerins marocains cité par Al Yaoum24. Les responsables marocains poursuivent encore leurs recherches dans les hôpitaux de La Mecque.

Les circonstances de l’accident survenu à dix jours du pèlerinage n’ont pas encore été déterminées. Des pluies torrentielles s’abattaient sur le "Haram Makki" lors de la chute de cette grue.

Des dizaines de personnes ont été surprises par la chute de la grue dans l’une des places où des travaux du projet d’extension de la Mosquée "Al Haram", est en cours.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au roi Salmane d’Arabie Saoudite suite à cet incident mortel.

Le souverain a également ordonné à l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite de se rendre sur les lieux du drame, pour vérifier s’il y a des Marocains parmi les victimes et prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur venir en aide.

A ce jour, environ 800.000 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie Saoudite pour accomplir le Hajj, l’un des cinq piliers de l’Islam que tout musulman doit effectuer s’il en a les moyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Accident - La Mecque - Décès - Effondrement

Aller plus loin

Chute d’une grue à la Mecque : 2,5 millions de dirhams pour la famille du Marocain

Les autorités saoudiennes ont décidé d’octroyer une aide d’un million de rials (2,5 millions de dirhams) aux familles de chaque pèlerin mort lors de la chute d’une grue la...

Quatre morts dans une chute sur un chantier minier à Errachidia

Quatre ouvriers tués et un cinquième grièvement blessé. C’est le bilan d’une chute sur un chantier minier artisanal dans la commune de Taous à Errachidia.

Des Marocains blessés dans un accident de car à la Mecque

Un accident d’autocar survenu lundi sur la route reliant Mina et la Mecque en Arabie Saoudite, a fait 19 pèlerins blessés marocains, dont un est dans un état critique.

Des pèlerins marocains asphyxiés à la Mecque

Vingt pèlerins marocains ont été asphyxiés dans un incendie survenu lundi, dans une chambre de l’hôtel où ils résidaient à la Mecque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.