La Mecque : La chute d’une grue fait plus de 100 morts, aucun Marocain parmi les victimes

12 septembre 2015 - 16h02 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, a fait 107 morts et 201 blessés parmi les pèlerins, a annoncé la défense civile saoudienne dans un communiqué.

Jusqu’à présent aucun pèlerin marocain ne figure parmi les victimes, d’après le chef de la mission médicale des pèlerins marocains cité par Al Yaoum24. Les responsables marocains poursuivent encore leurs recherches dans les hôpitaux de La Mecque.

Les circonstances de l’accident survenu à dix jours du pèlerinage n’ont pas encore été déterminées. Des pluies torrentielles s’abattaient sur le "Haram Makki" lors de la chute de cette grue.

Des dizaines de personnes ont été surprises par la chute de la grue dans l’une des places où des travaux du projet d’extension de la Mosquée "Al Haram", est en cours.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au roi Salmane d’Arabie Saoudite suite à cet incident mortel.

Le souverain a également ordonné à l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite de se rendre sur les lieux du drame, pour vérifier s’il y a des Marocains parmi les victimes et prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur venir en aide.

A ce jour, environ 800.000 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie Saoudite pour accomplir le Hajj, l’un des cinq piliers de l’Islam que tout musulman doit effectuer s’il en a les moyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Accident - La Mecque - Décès - Effondrement

Aller plus loin

Des pèlerins marocains asphyxiés à la Mecque

Vingt pèlerins marocains ont été asphyxiés dans un incendie survenu lundi, dans une chambre de l’hôtel où ils résidaient à la Mecque.

Une bousculade à la Mecque fait plus de 717 morts (actualisé)

Au moins 717 morts et 863 blessés, c’est le bilan tragique d’une bousculade qui s’est déroulée ce matin à Mina, à la Mecque. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la...

Maroc : le hajj coûtera cette année plus de 46.000 dirhams

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de dévoiler le montant des frais du pèlerinage pour les Marocains. Cette année, il en coûtera 46.922 TTC aux futurs...

Après la mort d’une centaine de personnes, dont un Marocain, le groupe Ben Laden privé de contrats

Après la chute d’une grue vendredi dernier ayant fait 107 morts, dont un Marocain, la sanction vient de tomber. La société en charge du projet d’extension, "Saudi Binladin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.