Des pèlerins marocains asphyxiés à la Mecque

24 octobre 2012 - 20h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Vingt pèlerins marocains ont été asphyxiés dans un incendie survenu lundi, dans une chambre de l’hôtel où ils résidaient à la Mecque.

Les victimes marocaines ont été évacuées vers un hôpital de la Mecque et seraient hors de danger. Au total, 179 pèlerins se trouvaient dans l’hôtel de neuf étages, au moment de l’incendie.

Les médias arabes ont eux fait état de cinq Marocains victimes d’asphyxie lors de cet incendie. Au Maroc, l’information a été démentie par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, selon lequel aucun marocain ne se trouve parmi les victimes.

Mercredi, près de trois millions de pèlerins ont effectué les sept tours de la Kaâba, avant de parcourir sept fois le trajet entre Safâ et Marwah, rituel obligatoire du pèlerinage.

Les pèlerins se sont ensuite rendus à Mina, à 4 kilomètres de la Mecque, d’où ils se dirigeront jeudi vers le Mont Arafat, ultime étape du grand pèlerinage, d’où le prophète Mohamed avait fait son serment d’adieu aux musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Incendie - La Mecque - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Maroc : une asphyxie au butane envoie 87 élèves à l’hôpital

87 élèves de l’école primaire Banou-marine à Taza ont été admis à l’hôpital suite à des cas d’asphyxie probablement dus à l’inhalation de gaz butane, indiquent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.