Maroc : le hajj coûtera cette année plus de 46.000 dirhams

15 janvier 2016 - 10h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de dévoiler le montant des frais du pèlerinage pour les Marocains. Cette année, il en coûtera 46.922 TTC aux futurs pèlerins.

Nouveauté cette année, le paiement doit s’effectuer en une seule fois, et ce, entre le 1er et le 12 février prochains, indique Commission royale chargée du pèlerinage dans un communiqué. Ces frais seront payés dans les bureaux d’Al Barid-Bank, qui se changeront ensuite de verser les sommes collectées sur un compte spécial ouvert auprès de la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Le ministère précise que ce montant comprend uniquement les frais inhérents au voyage et à l’hébergement et n’inclue donc pas l’argent de poche des pèlerins.

De même les futurs pèlerins sont fortement invités à souscrire à une assurance-voyage à l’étranger, insiste le ministère, notamment concernant ceux souffrant de maladies pouvant s’aggraver avec le voyage, sachant que la délégation emmenée par le ministère dispose déjà une assurance de base garantissant l’évacuation du patient, le rapatriement du corps en cas de décès ainsi que le déplacement en Arabie Saoudite d’un proche.

Pour rappel, l’année dernière a été une hécatombe pour plusieurs milliers de pèlerins après la bousculade de Mina et la chute d’une grue. Rien que du côté marocain, plus de 42 personnes on trouvé la mort et il a fallu plusieurs semaines pour les identifier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - La Mecque - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Une bousculade à la Mecque fait plus de 717 morts (actualisé)

Au moins 717 morts et 863 blessés, c’est le bilan tragique d’une bousculade qui s’est déroulée ce matin à Mina, à la Mecque. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la...

Maroc : les inscriptions au hajj officiellement ouvertes

Les inscriptions des pèlerins marocains pour le prochain Hajj seront ouvertes du lundi 27 mars jusqu’au vendredi 8 avril 2016, vient d’indiquer le ministère des Habous dans un...

Le ministère des Habous confirme la mort à la Mecque du père de Leila Hadioui

Le ministère des Habous a publié hier un nouveau bilan des victimes marocaines de la bousculade de Mina. Le nombre des décès s’élève à 19 et 19 personnes sont toujours portées...

Une Marocaine échappe à la bousculade de Mina et meurt sur un avion de la RAM (Màj)

Une "Hajja" marocaine est décédée vendredi soir à bord d’un avion de Royal Air Maroc en provenance de La Mecque et à destination de l’aéroport de Fès-Saïss.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.