Après la chute d’une grue vendredi dernier ayant fait 107 morts, dont un Marocain, la sanction vient de tomber. La société en charge du projet d’extension, "Saudi Binladin Group", sera dorénavant exclue de tous les appels d’offres émis par l’Etat Saoudien.
D’après l’agence de presse Saudi Press Agency (SPA), le groupe a en effet été en partie reconnu responsable de l’accident et les membres de son conseil d’administration sont interdits de quitter le territoire saoudien jusqu’à la fin de l’enquête en cours.
Chiffré à plusieurs milliards de dollars, le projet d’extension de la Grande Mosquée de La Mecque a pour ambition d’accueillir au même temps jusqu’à 2,2 millions de fidèles sur une superficie équivalente à cinquante terrains de football.
Vendredi dernier, des vents violents accompagnés d’orages ont entraîné la chute de la grue. Bilan définitif, 107 morts, dont un Marocain et plus de 200 blessés, dont également de nombreux Marocains.
La sanction à l’encontre du groupe a été décidée par le roi Salman après la remise des conclusions de l’enquête, dont il s’est chargé personnellement.