Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.
150.000 clients ont emprunté les bus panoramiques de Marrakech Tour qui fête ses deux ans d’existence au Maroc. Ce sont ces fameux bus rouges à deux étages qui circulent entre les sites historiques de la ville.
Depuis 2006, quatre autocars à deux niveaux d’une capacité de 81 personnes, fabriqués au Maroc, sillonnent les principales artères avec deux circuits et 25 points d’arrêt. Avec seulement 4 bus, ils sont devenus un moyen de référence pour visiter la ville. D’ailleurs, à partir de ce mois de mars, le Marrakech Tour hausse la cadence et vise 200.000 clients.
L’opérateur s’appuie aujourd’hui sur le réseau hôtelier de la place... En seconde phase, la commercialisation sera élargie aux tour-opérateurs (TO). C’est Alsa, présent au Maroc depuis 8 ans dans le transport urbain, qui a introduit ces bus panoramiques et touristiques dans la ville ocre et filialisé ce segment.
Aujourd’hui Marrakech Tour travaille en totale indépendance. « Ce sont des produits différents », souligne Gonzalo Ruiz Garcia, directeur de Marrakech Tour qui exploite cette ligne en partenariat avec l’un des plus importants opérateurs de circuits panoramiques, City Sightseeing. Ce dernier est présent dans 7 villes espagnoles dont Grenade, Cadix, Malaga, Palma de Mallorca, avec une flotte de 70 bus panoramiques en service. L’enseigne est aussi présente dans 82 autres pays dans le monde (Londres, Sydney, Oslo, Dublin, Washington ou Singapour…).
Au Maroc, elle a démarré ses activités à Marrakech et ambitionne de généraliser le concept à d’autres villes du Royaume. « L’expérience a bien marché à Marrakech et il est temps d’élargir notre réseau à d’autres villes », confie Ruiz Carcia.
Source : L’Economiste - B. B.
Ces articles devraient vous intéresser :