Marrakech : vers une cessation totale d’activités des hôtels

6 janvier 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La majorité des hôtels à Marrakech risquent de fermer leurs portes face à la prorogation de la fermeture des frontières. En tout, 140 établissements hôteliers ont déjà cessé leurs activités et la centaine environ qui résiste encore à la crise, est à bout de force.

« Notre clientèle est internationale et tant que les frontières sont fermées, il est inutile de garder les portes ouvertes vu que l’établissement est vide. La décision sera revue à la fin de janvier suivant l’évolution de la pandémie et l’ouverture des frontières », indique Brahim Ait Moussa, directeur de l’hôtel 5 étoiles, les jardins de la Koutoubia, qui a cessé ses activités depuis début le début de l’année.

Plusieurs autres établissements hôteliers ont pris la décision d’arrêter de fonctionner, en attendant une réouverture des frontières, fait savoir L’Économiste. Ils subissent de plein fouet la crise. « Les hôtels ont consommé la totalité de leurs capitaux et la majorité des opérateurs sont en cessation de paiement des fournisseurs », explique Ahmed Bennani, président de l’Association de l’industrie hôtelière (AIH).

À lire : Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Dépassés par la situation, et ne voyant toujours pas l’aide promise par le ministère de tutelle, les professionnels du secteur songent à mettre la clé sous le paillasson et à procéder à des licenciements économiques. Une option qui doit être entérinée par le gouverneur de la préfecture et nécessite la production de plusieurs justificatifs aux autorités compétentes. Malgré la crise qui perdure, les hôteliers de Marrakech ne souhaitent pas en arriver à cette extrémité, car « il n’y a pas pire que de se séparer des ressources humaines », note Bennani.

L’année 2021 est « une année zéro sans équivalent ou presque », déplore en outre le président de l’AIH, soulignant que les hôtels encore ouverts ont enregistré une baisse de 91 % de nuitées par rapport à 2019. En l’absence de visibilité, l’heure est grave pour les hôteliers de Marrakech qui représentent 40 % environ des lits nationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Marrakech veut accueillir normalement les touristes

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la...

Tourisme : paralysie totale à Marrakech

Après presque deux ans de crise sanitaire, le secteur touristique à Marrakech est au point mort. En l’absence de touristes, les boutiques, les restaurants et les hôtels de la...

Marrakech se meurt sans l’évènementiel

Marrakech continue d’affronter une crise sans précédent. Privée d’évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale...

Suspension des activités de Sangho, voyagiste spécialiste du Maroc

Sans garantie financière depuis le 31 janvier 2022, le voyagiste Sanghol, spécialiste de la Tunisie et du Maroc, a dû suspendre ses activités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.