Tourisme : paralysie totale à Marrakech

19 janvier 2022 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après presque deux ans de crise sanitaire, le secteur touristique à Marrakech est au point mort. En l’absence de touristes, les boutiques, les restaurants et les hôtels de la ville ocre ferment les uns après les autres.

La ville de Marrakech, très visitée par les touristes, est encore déserte en ce mois de janvier. L’activité touristique dans la ville a été durement touchée par la crise sanitaire, et la récente suspension des vols de et vers le Maroc est venue aggraver la situation. « Tout est paralysé. Dans le souk, il y a encore des magasins ouverts, mais les gens sont à la porte, assis à ne rien faire », déplore Ali, un guide touristique qui vit de ses économies depuis bientôt deux ans.

À lire : Marrakech : vers une cessation totale d’activités des hôtels

La plupart des professionnels du secteur survivent grâce à la subvention de 2 000 dirhams (200 euros) accordée par le gouvernement, mais certains ne bénéficient pas de cette aide. « Il y a des gens qui ne peuvent pas payer leurs prêts auto ou leur maison. J’ai des voisins chauffeurs qui sont enfermés à la maison toute la journée », explique Ali, rappelant que le secteur touristique à Marrakech a quelque peu soufflé en septembre, octobre et novembre derniers, avec un afflux de touristes.

À lire : Comment relancer Marrakech après le Covid-19 ?

Malheureusement, la fermeture des frontières décrétée le 29 novembre dernier pour limiter la propagation du variant du Covid-19, Omicron, a ruiné tous les espoirs. Les acteurs touristiques de Marrakech espèrent vivement que les frontières seront rouvertes le 31 janvier et que les vols internationaux vont reprendre dès début février. Une prolongation de la mesure « serait une très grande déception » pour le secteur, prévient Ali.

À lire : Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

Pour Abdessadaq Qadimi, président de l’Association régionale des guides touristiques de Marrakech, ces derniers pourraient être temporairement employés dans d’autres secteurs comme la traduction ou les centres d’appels. « Les professionnels du tourisme, les hôtels, les agences de voyages et les transporteurs sont dans une situation de ruine. Ils n’en peuvent plus », indique-t-il, appelant l’État à prendre une « décision forte pour soutenir le secteur », soit avec des aides directes ou des emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les professionnels du tourisme demandent de l’aide à l’État pour la reprise

Les professionnels du tourisme se félicitent de la décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien à partir du 7 février et demandent par la même...

Maroc : la prolongation de la suspension des vols ruine les espoirs des opérateurs du tourisme

Alors qu’ils espéraient la levée de la décision relative à la suspension des vols réguliers au départ et à destination du Maroc pour réaliser de bons chiffres d’affaires en ce...

Tourisme : les professionnels marocains alertent sur leur situation catastrophique

Le secteur touristique s’est effondré en raison des effets de la persistance de la crise sanitaire. Mais certains professionnels ont également remis en cause la gestion faite...

Marrakech : vers une cessation totale d’activités des hôtels

La majorité des hôtels à Marrakech risquent de fermer leurs portes face à la prorogation de la fermeture des frontières. En tout, 140 établissements hôteliers ont déjà cessé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...