Des Marocains et des pro-Polisario s’affrontent à Poitiers

8 avril 2025 - 00h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une manifestation tendue a opposé ce lundi à Poitiers une vingtaine de personnes à des pro-Polisario et à Claude Mangin, épouse d’un détenu au Maroc. Le rassemblement s’est tenu devant la maison de la Gibauderie, où elle séjourne dans le cadre de sa « Marche pour la liberté ».

Les manifestants, des Franco-Marocains de Poitiers, accusent Claude Mangin de politiser le cas de son époux. « Un mari qui a été condamné par des tribunaux au Maroc », a souligné Bouziane Fourka, au nom du collectif. « Si elle veut la libération de son mari, il faut que ça passe devant des tribunaux », a-t-il ajouté.

Mme Mangin effectue une marche vers Kénitra, au Maroc, où son mari est détenu depuis 2010, une arrestation qu’elle attribue à son origine sahraouie dans le contexte du conflit au Sahara.

A lire : Sahara : l’Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

Lundi, la confrontation a mené à des invectives entre les manifestants et les soutiens de Mme Mangin, séparés par la porte de l’établissement qu’un employé a brièvement verrouillée par précaution. Un échange initial entre les protestataires et les responsables du lieu s’était pourtant déroulé dans le calme, rapporte Le Télégramme.

« Dans chaque ville dans laquelle nous allons, il y a des tensions », a réagi Claude Mangin, ajoutant : « Mais c’est rarement aussi tendu qu’ici ». Elle doit quitter Poitiers mardi soir pour poursuivre sa marche vers Angoulême.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Poitiers - Polisario - Manifestation

Aller plus loin

Tindouf : violente répression de manifestants par le Polisario

Les miliciens du Front Polisario auraient violemment réprimé des habitants des camps de Tindouf qui manifestent depuis plusieurs semaines dans la région de Rabouni pour...

La Syrie refuse de libérer des membres du Polisario

La visite officielle du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à Damas la semaine dernière a été marquée par un refus catégorique du président syrien, Ahmed...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de...

Sahara : l’Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

L’Algérie et le Front du Polisario ont fait état d’affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.