A peine nommé, le voilà déjà dans l’embarras. Le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Théo Francken, est attaqué depuis quelques jours dans le pays pour un vieil email et un statut Facebook.
En 2011, le politicien avait publié sur son statut Facebook un message hostile aux Marocains. Il avait déclaré que ces derniers n’apportaient aucune valeur ajoutée à la Belgique.
Un émail confirme l’assentiment de ce dernier envers la première communauté étrangère du pays. Un émail envoyé en mai 2007 par le même Théo Francken traite les Marocains de « petits cons ». L’homme expliquait l’augmentation des actes homophobes dans le pays par l’importance de la communauté marocaine dans la capitale belge, Bruxelles.
« Cela n’a rien à voir avec nous mais avec le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains. [...] Tous les musulmans en dehors de Bruxelles ? Ce serait amusant ;-) »
Théo Francken est connu pour plusieurs sorties médiatiques contres les homosexuels et sa proximité avec les milieux nationalistes.