Pour la Belgique, le Maroc n’est pas un pays sûr
Une nouvelle fois, les autorités belges ont refusé de placer le Maroc dans la liste des « pays sûrs ». La décision a été prise vendredi dernier à l’issue du conseil des ministres.
Les propos du secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, sur le non-respect des droits de l’homme au Maroc viennent de faire réagir l’ambassade du Maroc à Bruxelles.
« L’ambassade du Maroc en Belgique exprime ses vives protestations et sa profonde indignation suite aux déclarations du secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, M. Theo Francken », est-il écrit dans cette mise au point publiée par la Map, estimant les propos du ministre « politiquement inacceptables et totalement inappropriées ».
Et d’ajouter que ce genre de déclarations sont « hasardeuses, provocatrices et intempestives est regrettable » surtout qu’elles viennent d’un membre d’un gouvernement avec lequel le Maroc entretient des relations étroites qui ont atteint « un degré de densité exceptionnel à tous les niveaux à la faveur d’une coopération multiforme et des liens d’amitié forts et de haut niveau ».
Théo Francken n’est pas à sa première dérive sur le Maroc. Après avoir insulté les Marocains de « petits cons », il a vivement critiqué le royaume, affirmant qu’il « y a beaucoup de régimes dont on peut douter, de pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés. À ce moment-là, on ne peut pas parler avec le Maroc non plus. Quand je vois les rapports de Human Rights Watch, d’Amnesty International, je ne peux que constater ces violations. Dans toute l’Afrique, au Moyen-Orient… Presque dans le monde entier, en fait. Mais je suis un homme de la realpolitik, du pragmatisme. ».
Aller plus loin
Une nouvelle fois, les autorités belges ont refusé de placer le Maroc dans la liste des « pays sûrs ». La décision a été prise vendredi dernier à l’issue du conseil des ministres.
Il a sans doute une aversion pour tout ce qui touche de près ou de loin au Maroc et aux Marocains. Après les avoir traités de « petits cons », Théo Francken s’est illustré la...
A peine nommé, le voilà déjà dans l’embarras. Le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Théo Francken, est attaqué depuis quelques jours dans le pays pour un...
Souvenez-vous le mois dernier. Fraîchement nommé, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, avait été attaqué pour des mails et des statuts...
Ces articles devraient vous intéresser :