Belgique : quand l’Algérie fait passer ses ressortissants pour des Marocains
L’Algérie est très réticente à reprendre ses ressortissants sous le coup d’une procédure d’expulsion en Belgique et n’hésite pas à affirmer qu’ils sont Marocains.
Une nouvelle fois, les autorités belges ont refusé de placer le Maroc dans la liste des « pays sûrs ». La décision a été prise vendredi dernier à l’issue du conseil des ministres.
L’avis est donc négatif « malgré une évolution positive constatée au Maroc » a toutefois tenté de tempérer le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken, ajoutant que le Maroc mais aussi la Tunisie pourraient apparaître dans cette liste dès l’année prochaine, rapporte le site de la chaine RTBF.
Dans cette liste, on trouve l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine (FYROM), le Kosovo, le Monténégro, la Serbie, l’Inde et la Géorgie et Theo Francken souhaitait y intégrer le Maroc et la Tunisie, mais le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a rendu un avis négatif.
Aller plus loin
L’Algérie est très réticente à reprendre ses ressortissants sous le coup d’une procédure d’expulsion en Belgique et n’hésite pas à affirmer qu’ils sont Marocains.
Les propos du secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, sur le non-respect des droits de l’homme au Maroc viennent de faire réagir l’ambassade du Maroc...
Souvenez-vous le mois dernier. Fraîchement nommé, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, avait été attaqué pour des mails et des statuts...
A peine nommé, le voilà déjà dans l’embarras. Le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Théo Francken, est attaqué depuis quelques jours dans le pays pour un...
Ces articles devraient vous intéresser :