Je ne suis pas raciste, j’ai un conseiller ... noir

20 novembre 2014 - 16h03 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Souvenez-vous le mois dernier. Fraîchement nommé, le nouveau secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, avait été attaqué pour des mails et des statuts Facebook, dans lesquels il s’en prenait « aux petits cons » marocains.

Pour se racheter une réputation, le ministre s’est présenté hier, lors de son audition en Commission de la chambre avec un nouveau collaborateur : Laurent Mutambayi. Ce dernier, originaire du Congo est aujourd’hui chargé des relations parlementaires du Cabinet de Theo Francken.

Lors de cette audition, celui qui est décrit par la presse francophone belge comme un raciste, collabo et homophobe, a même annoncé le doublement par la Belgique du nombre de réfugiés, qui vont ainsi passer de 150 à 300, avec 225 rien que pour les réfugiés irakiens et syriens.

Pour en revenir aux Marocains, il expliquait que l’augmentation des actes homophobes en Belgique était due à l’importance de la communauté marocaine à Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Racisme - Facebook

Aller plus loin

Le Maroc répond aux déclarations « politiquement inacceptables » de Theo Francken

Les propos du secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, sur le non-respect des droits de l’homme au Maroc viennent de faire réagir l’ambassade du Maroc...

Pour la Belgique, le Maroc n’est pas un pays sûr

Une nouvelle fois, les autorités belges ont refusé de placer le Maroc dans la liste des « pays sûrs ». La décision a été prise vendredi dernier à l’issue du conseil des ministres.

Le cas de Théo Francken soulevé au parlement belge

Il a sans doute une aversion pour tout ce qui touche de près ou de loin au Maroc et aux Marocains. Après les avoir traités de « petits cons », Théo Francken s’est illustré la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.