La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...
Plus de 7 millions de personnes vivent avec moins de 20 dirhams par jour, tandis que trois millions souffrent actuellement de malnutrition au Maroc, pays où la légende dit que "personne n’y meurt de faim".
D’après des statistiques d’Amazing Maps rapportées par le journal Al Massae, plus de 3 millions de personnes vivent en situation de malnutrition au Maroc, soit avec moins de 2000 calories par jour. Le journal estime que les données ne sont pas critiques et que les personnes en question ne souffrent pas de famine, mais la quantité de calories n’est pas suffisante pour le bon fonctionnement du corps humain.
Des statistiques de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) avaient estimé en 2012 la part de personnes souffrant de malnutrition à 5,5%. D’autres statistiques plus récentes parlent d’une part plus élevée se situant à plus de 9% de la population. Ces chiffres montrent que la pauvreté a gagné du terrain au Maroc, surtout dans les zones rurales.
Si trois millions de Marocains souffrent de malnutrition, il sont plus de 7 millions, soit plus du double, à vivre avec moins de 20 dirhams par jour, juste à la limite des 2 dollars quotidiens du seuil de pauvreté défini par la Banque Mondiale.
Curieux de savoir comment ont pouvait vivre avec moins de 20 dirhams par jour, nous avons posé la question à une dizaine de passants au centre-ville de Rabat. Celle-ci a laissé la plupart de nos interlocuteurs pantois. Mais la réponse la plus marquante est celle d’un cireur de chaussures sexagénaire. En darija, ce dernier nous a répondu "lgamilla tatked lfamila" (la gamelle suffit à la famille), avec un sourire malicieux.
Récemment, le gouvernement marocain avait vivement réagi à la publication d’un rapport de la Banque Mondiale qui évaluait à 10%, la part de Marocains vivant avec moins de 1 dollar par jour, estimant que résultats étaient "inexacts et sans fondements".
Ces articles devraient vous intéresser :