Cinq Marocains parmi les 100 arabes les plus riches du monde

7 avril 2015 - 23h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Cinq Marocains se retrouvent dans la liste des 100 Arabes les plus riches publiée hier par la version arabe du magazine américain Forbes. Aziz Akhennouch progresse dans le classement, les autres milliardaires marocains chutent, parfois lourdement.

Détenant une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars, le milliardaire marocain Othmane Benjelloun a pourtant « perdu » 500 millions de dollars par rapport au classement de l’année dernière. PDG de BMCE Bank, Benjelloun est 13è du classement .

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch possède une fortune évaluée à 1,7 milliard de dollars. Il passe de la 33e place à la 28è place du classement Forbes Middle East. Sa fortune a augmenté de 300 millions de dollars en seulement un an.

Avec 1,3 milliard de dollars, Miloud Chaabi occupe la 34è place de ce listing. Classé 26è en 2014, le PDG d’Ynna Holding a perdu 600 millions de dollars en un an.

Le PDG du groupe Addoha, Anas Sefrioui, occupe la 58è place avec une fortune évaluée à 593,41 millions de dollars.

Le directeur de Delta Holding Fouad Fahim est quant à lui 89è avec une fortune de « seulement » 185,13 millions de dollars US.

Voici le Top 10 des Arabes les plus riches :

• Prince Alwaleed Bin Talal Alsaud - 22,6 milliards de dollars - Arabie Saoudite
• Joseph Safra - 17,3 milliards - Liban/ Brésil
• Mohammed Al Amoudi - 10,8 Milliards - Arabie Saoudite
• Abdulla bin Ahmad Al Ghurair - 6,4 milliards - Emirats Arabes Unis
• Nassef Sawiris - 6,3 milliards - Egypte
• Majid Al Futtaim - 6,2 milliards - Emirats Arabes Unis
• Prince Sultan bin Mohammed - 4,1 milliards - Arabie Saoudite
• Mohamed Mansour - 4 milliards - Egypte
• Mohammed Al Issa - 3,5 milliards - Emirats Arabes Unis
• Saif Al Ghurair - 3,4 milliards - Emirats Arabes Unis

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Forbes - Fouad Fahim - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Les futurs milliardaires marocains selon Forbes

Le nombre des multimillionnaires marocains ne cesse d’augmenter. Selon Forbes, outre les noms facilement identifiables comme Othman Benjelloun , Moulay Hafid Elalamy , Miloud...

Les milliardaires marocains de Forbes

Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Trois Marocains y sont présents, les voici !

Les quatre milliardaires marocains du classement Forbes

Comme l’année dernière, quatre familles de milliardaires marocaines figurent dans le classement annuel de Forbes, répertoriant les hommes les plus riches du monde. Ensemble,...

Voici les milliardaires marocains de Forbes

La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre huit Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...