Voici les milliardaires marocains de Forbes

21 novembre 2014 - 15h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre huit Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.

• Othmane Benjelloun : classé à la 13è place en Afrique, Othmane Benjelloun est l’homme le plus riche du Maroc avec une fortune évaluée à 2,4 milliards de dollars. Son groupe Finance.com est présent dans plusieurs domaines, que ce soit la banque, les télécommunications ou encore l’assurance.

• Roi Mohammed VI : absent l’année dernière, le Roi du Maroc intègre cette année le classement des 50 plus riches africains, et ce à la 16è place. Sa fortune est estimée aujourd’hui à 2,1 milliards de dollars. La Société Nationale d’Investissement dont il possède 40%, est présente dans plusieurs domaines clés de l’économie marocaine.

• Aziz Akhannouch : la famille Akhannouch est à la 20è place. Business man mais aussi ministre presqu’inamovible de l’agriculture, il possède entre autres Afriquia. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, possède le Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique. La fortune familiale s’élève à 1,8 milliard de dollars.

• Miloud Chaabi : classé à la 21è place avec une fortune très confortable de 1,3 milliard de dirhams, Miloud Chaabi aurait, dit-on, tout de même perdu quelques centaines de millions de dollars à « cause de mauvais placements ». Il est présent dans l’immobilier, la grande distribution ou encore l’agroalimentaire.

• Anas Sefrioui : avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars, Anas Sefrioui est le 25è homme le plus riche d’Afrique. Avec son groupe Addoha, il est le premier promoteur immobilier au Maroc.

• Mohamed Bensalah : 33e homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 700 millions de dollars, Mohamed Bensalah est à la tête du groupe Holmarcom, une holding fondée par son défunt père. Holmarcom, entreprise familiale gérée par Mohamed Bensalah, sa mère et ses trois soeurs, possède entre autres des parts dans les assurances Atlanta, Oulmes et Air Arabia Maroc.

• Moulay Hafid Elalami : le ministre milliardaire est classé à la 40è place avec une fortune évaluée à 620 millions de dollars. Il est à la tête du groupe d’assurance Saham et s’est attaqué depuis peu au marché africain.

• Ali Wakrim : discrète, la famille Wakrim possède Afriquia Gaz. Sa fortune est estimée à 600 millions de dollars. Classée à la 41e place dans ce classement africain, on ne sait que très peu de choses sur cette famille dont il est même difficile de trouver une photo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Mohamed Hassan Bensalah - Salwa Idrissi Akhannouch - Forbes - Ali Wakrim - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Dubaï accueille de plus en plus de millionnaires marocains

Les millionnaires d’Afrique du nord, notamment du Maroc, sont de plus en plus nombreux à choisir la ville de Dubaï comme ville de résidence, d’après un classement sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...