Habitué des classements des milliardaires marocains depuis déjà de nombreuses années, le président du groupe Finance.com, Othmane Benjelloun, qui possède entre autres BMCE Bank, prend le 810è rang mondial avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Vient ensuite Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agriculture et de la Pêche, dont la fortune avoisine 1,7 milliard de dollars.
Miloud Chaabi, qui connaît quelques difficultés avec la justice, est à la 1415è place de ce classement avec une richesse cumulée estimée à 1,3 milliard de dollars.
Mais cette richesse est toute relative, puisqu’en comparant la fortune des milliardaires marocains aux premiers du classement Forbes, ceux-ci se situent plutôt en bas du classement.
Le premier du classement Forbes n’est autre que Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, qui détient une fortune de 79,2 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que le Mexicain Carlos Slim. Warren Buffet prend la troisième place avec 72,7 milliards de dollars.
En quatrième position on retrouve l’homme le plus riche d’Espagne et propriétaire d’une marque très appréciée des Marocaines, Zara. Sa fortune est évaluée à 64,5 milliards de dollars.
A noter que cette année les riches sont encore plus riches et les milliardaires sont plus nombreux. Selon la publication, 1826 personnes ont une fortune qui dépasse au moins le milliard de dollars, c’est près de 200 personnes de plus que l’année dernière.