Deux inventeurs marocains remportent le prix "Made in the arab world"

5 novembre 2007 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Deux inventeurs marocains ont remporté l’un des trois prix du concours "Made in the arab world" attribués par la Fondation arabe des sciences et des technologies.

Ce prix a été décerné à Yassine Bouchrite et Abdellatif Benabdellah pour leur invention d’un mécanisme efficient de fermeture et d’ouverture des portes empêchant toute blessure notamment des enfants. Quarante projets ont été en lice pour ce prix, dont quatre par le Maroc qui a occupé la deuxième position parmi les neuf pays arabes participants. L’Egypte qui a présenté seize projets a été classé en première place.

Parmi les projets primés figurent le projet "la mosquée bleu" des Emirats arabes unis, qui est un appareil installé dans la mosquée pour éviter le déclenchement intempestif des sonneries de téléphones mobiles au moment de la prière, et le projet palestinien qui apporte une solution aux augmentations et diminutions imprévisibles du courant électrique à l’origine des pannes des appareils électroménagers dans la bande de Gaza.

Les lauréats bénéficieront de prix en argent avec la garantie de commercialiser leurs projets. La Fondation arabe des Sciences et des Technologies a été créée en 2000 avec la contribution de scientifiques et de chercheurs soucieux de l’importance du développement technologique dans le monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Distinction - Recherche

Aller plus loin

Consécration pour l’inventeur marocain Majid El Bouazzaou

L’inventeur et président de l’OFEED-Maroc, Majid El Bouazzaoui, a été nommé coordinateur du projet Innovation Standard 2022 (IIS), par la Fédération Internationale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.