Les Marocains et les Tunisiens, premières victimes de l’Etat islamique
Les Marocains et les Tunisiens font partie des nationalités qui perdent le plus d’hommes au sein de l’organisation terroriste dite de l’Etat Islamique, bien loin des autres...
Près de 25% des Marocains qui se sont rendus en Syrie et en Irak pour combattre au sein de l’organisation dite de l’Etat islamique sont morts, a déclaré le ministre de l’intérieur, Mohammed Hassad.
Lors d’une conférence de presse à Rabat, le ministre a rappelé que depuis 2013, 1350 Marocains se sont rendus dans ces zones pour faire le djihad et 286 y ont laissé la vie. « Les personnes qui s’y rendent vont à la guillotine » a prévenu Hassad, expliquant que les chiffres à eux seuls montrent que « c’est une boucherie ».
Revenant sur l’expérience marocaine pour éviter les départs, le ministre a expliqué que beaucoup de religieux, notamment les imams dans les mosquées, ont fait comprendre aux gens que voyager en Syrie et en Irak c’est aller à « l’abattoir ».
Sur la menace terroriste au royaume, Hassad a estimé qu’elle était réelle et que les services de sécurité marocains « font tout ce qui est possible pour que cela ne se traduise pas en actes réels ». « Nous sommes obligés de supposer que nous sommes une cible car sinon nous baisserions les bras », a insisté le ministre, ajoutant que depuis maintenant une dizaine d’années le Maroc a adopté une stratégie de prévention reconnue à l’échelle mondiale ».
Selon le ministre, une trentaine de cellules terroristes chargées de recruter des djihadistes pour la Syrie et l’Irak ou de perpétrer des attaques dans le pays, ont été démantelées depuis 2013. La dernière en date composée de 11 personnes, parmi elles des femmes, a été démantelée la semaine dernière. Cette cellule comptait s’en prendre à des cibles sécuritaires.
Aller plus loin
Les Marocains et les Tunisiens font partie des nationalités qui perdent le plus d’hommes au sein de l’organisation terroriste dite de l’Etat Islamique, bien loin des autres...
Les autorités marocaines ont expulsé samedi une famille originaire d’Angleterre qui avait tenté de rejoindre l’organisation dite de l’Etat islamique à partir du royaume.
2500 Marocains se trouveraient actuellement en Syrie et en Irak et combattraient pour le compte de l’organisation de l’Etat islamique (EI), d’après un rapport des services de...
Un Marocain qui combattait en Syrie pour le compte de l’Etat islamique raconte, dans un entretien au journal Akhbar Al Yaoum, quelques vérités méconnues de cette organisation...
Ces articles devraient vous intéresser :