Selon ce rapport, dont les conclusions ont été analysées par le journal Al Massae, les Marocains sont la troisième communauté à combattre dans les rangs de l’organisation Daesh, derrière les Saoudiens dont le nombre est évalué à 3000 et les Russes qui fournissent 2700 jihadistes à l’organisation terroriste.
Les Marocains sont de moins en moins nombreux à rejoindre l’EI, explique le rapport, qui précise que c’est grâce au durcissement des contrôles aux frontières marocaines et le démantèlement de plusieurs cellules terroristes spécialisées dans le recrutement de jihadistes.
Le rapport des services de renseignements indiens note tout de même une augmentation du nombre de jihadistes marocains par rapport à un institut anglais dont les conclusions ont été publiées l’année dernière, qui évaluait le nombre de Marocains à 1.500 individus à avoir rejoint les zones de conflit.
Du côté des autorités marocaines, on estime à 3.000 Marocains actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins 2.000 détiennent une nationalité de l’un des pays de l’Union européenne.