Les Marocains gros consommateurs de champagne

28 avril 2013 - 22h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains sont les quatrièmes consommateurs de champagne en Afrique, continent qui représente, après les États-Unis, le deuxième marché mondial de champagne hors Europe, avec 10 millions de bouteilles écoulées. En 2011, 323 millions de bouteilles de champagne ont été vendues dans le monde, dont plus de la moitié rien qu’en France.

La vente de champagne au Maroc aurait pourtant connu une baisse de 6,8% par rapport à 2010, d’après une enquête menée par le bureau d’études londonien ’International Wine and Spirit Research’. Au cours de cette période, les Marocains ont consommé 200.625 bouteilles de champagne.

En tête avec 688.335 bouteilles vendues, le Nigéria est le plus gros consommateur de champagne en Afrique, suivi de l’Afrique du Sud (443.016) et du Gabon avec 223.000 bouteilles, rapporte l’hebdomadaire TelQuel reprenant Jeune Afrique.

La législation marocaine interdit la vente d’alcool aux Musulmans, pourtant les Marocains consomment quotidiennement 1 million de bouteilles de bière, 120.000 de vin, 10.400 de whisky.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Enquête - Consommation - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.