Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool
Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.
Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, révèle une étude publiée par l’hebdomadaire britannique The Economist.
Contrairement aux idées reçues, le Maroc arrive loin derrière plusieurs pays musulmans en matière de consommation d’alcool, comme le Bahrein avec 3,7 litres par habitant, l’Iraq avec 2,4 litres et le Liban avec 3,7 litres.
Selon l’étude, les ventes d’alcool ont enregistré une hausse de 72% entre 2001 et 2011 au Moyen-Orient, contre seulement 30% dans le reste du monde.
Pourtant au Maroc, pays où la législation interdit la vente d’alcool aux musulmans, la consommation d’alcool est en constante augmentation. Les Marocains consomment quotidiennement 1 million de bouteilles de bière, 120.000 de vin, 10.400 de whisky.
L’arrivée au pouvoir du PJD fait pourtant craindre les professionnels du tourisme et producteurs d’alcool. L’hostilité affichée->32920] des membres du parti islamiste vis-à-vis de la consommation de l’alcool et le projet de loi interdisant la publicité de boisons alcoolisées, expliquent, en partie, ces craintes.
Aller plus loin
Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.
Ces articles devraient vous intéresser :