Alcool : les professionnels du tourisme déclarent la guerre aux islamistes

14 juin 2012 - 13h40 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les présidents des fédérations marocaines du tourisme et de l’industrie hôtelière, des agences de voyages, des restaurateurs et des producteurs viticoles, ont unanimement condamné le projet de loi interdisant la publicité d’alcool, le qualifiant de violation des libertés individuelles consacrées par la constitution marocaine.

Le projet de loi proposé par des députés PJD, interdit la publicité directe et indirecte de boisons alcoolisées parce qu’elle "porte atteinte aux fondements de l’Etat".

Si ce texte venait à voir le jour, il sera interdit d’exposer l’alcool dans les vitrines, d’organiser des dégustations et même les supports étrangers seront interdits si ils contiennent de la publicité pour de l’alcool.

Les professionnels formant un puissant lobby, affirment dans une lettre adressée au président du parlement et au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, que ce projet de loi mènerait le pays vers l’extrémisme, tout en rappelant que le secteur compte 2800 entreprises et emploie 100.000 personnes.

Au Maroc, où il est interdit par la loi de vendre de l’alcool aux musulmans, les Marocains consomment quotidiennement 1 million de bouteilles de bière, 120.000 de vin, 10.400 de whisky, 4500 de vodka, 1500 de gin, 1800 de mahia (eau de vie distillée) et 1000 bouteilles de champagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Médias - Lois - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.