Les Marocains consomment 90 millions de litres de bière par an

27 septembre 2010 - 10h42 - Economie - Ecrit par : J.L

Les Marocains consommeraient quelques 130 millions de boissons alcoolisées par an, dont 90 millions de litres de bières hors mois du Ramadan.

Le Maroc qui produit 97% de la bière consommée localement, en vend pour la seule marque de Flag, 600.000 bouteilles par jour.

Viennent ensuite :

• le vin avec 38 millions de bouteilles par an,
• le whisky pour 1,3 million de bouteilles,
• la vodka avec 1 million,
• le gin avec 500.000 unités
• le champagne avec 140.000 bouteilles par an.

Quatre usines de production d’alcools des Brasseries du Maroc sont en arrêt d’activité depuis le 4 septembre. La société qui détient 97,5 % du marché des alcools au Maroc est en conflit commercial avec Sicpagss Morroco, société suisse qui s’occupe du marquage fiscal sur les bouteilles et canettes de bière pour le compte de l’Administration des douanes et impôts indirects.

Les Brasseries du Maroc qui trouvent le prix du marquage fiscal exagéré, aurait refusé de payer. L’affaire serait actuellement en justice.

Mise à jour : les Brasseries du Maroc ont repris l’activité à l’issue d’un conseil d’administration entre le groupe et l’Administration des douanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Procès - Consommation - Brasseries du Maroc - Douane marocaine - Alcool

Aller plus loin

La bière Heineken quitte le Maroc

La Société marocaine des boissons (SBM) ne renouvellera pas le contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque néerlandaise Heineken, lequel prend...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?