Benkirane, l’alcool et Davos

27 janvier 2012 - 19h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a appelé les pays occidentaux vendredi en marge du forum économique mondial de Davos en Suisse, à soutenir les islamistes des Etats du printemps arabe, comme ils ont soutenu les despotes dans le passé.

Abdelilah Benkirane, s’exprimant lors d’une conférence à Davos, a indiqué que la corruption a la main mise sur tous les pays arabes depuis qu’ils ont obtenu leur indépendance, créant ainsi des fortunes et des profits inimaginables et un mode de vie qui dépasse de loin celui des riches occidentaux.

"Il existe dans nos pays une peur systématique de la corruption et de ceux qui en profitent", renchérit Benkirane, ajoutant qu’aujourd’hui les nations ont besoin de modération et d’assimilation pour pouvoir faire décoller leurs économies.

Benkirane se dit ouvert au dialogue et invite les pays étrangers et les organisations financières qui ont des problèmes administratifs au Maroc à venir le voir.

Le patron du PJD demande une seule chose à ses interlocuteurs, c’est de ne pas prendre de vin s’ils veulent manger à sa table, en s’interrogeant si cette attitude peut être qualifiée d’extrémiste.

Une quarantaine de chefs d’Etat assistent cette année à la 42e édition du forum de Davos, qui se tient sous le thème "La grande transformation, créer de nouveaux modèles".

Le chef de l’exécutif marocain est accompagné de Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conférences - Suisse - Mohamed Horani - Abdelilah Benkirane - Mohamed Najib Boulif - Gouvernement marocain - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.