L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Le taux d’analphabétisme au Maroc est passé de 43% en 2004, à 30% en 2010, soit cinq millions de personnes, dont 80% de femmes qui ont appris à lire et à écrire au cours de huit dernières années.
Les chiffres révélés par la direction de lutte contre l’analphabétisme nous apprennent également que 700.000 personnes ont pu bénéficier des programmes d’alphabétisation en 2010-2011.
Le Maroc qui célèbre jeudi la journée internationale de l’alphabétisation, sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation pour l’éradication de l’analphabétisme, dresse un constat réaliste du chemin parcouru et qui reste à faire, pour combattre ce phénomène.
Au Maroc, près de cinq millions d’enfants âgés de 9 à 15 ans sont non scolarisés. L’analphabétisme touche toujours huit millions de personnes au pays.
L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, créée récemment pour coordonner la lutte contre l’analphabétisme au Maroc, a pour vocation à terme d’améliorer les indices de développement humain au Royaume, à travers les 14.700 centres de lutte contre l’analphabétisme, dont 7.850 sont implantés en milieu rural, où sévit le plus l’analphabétisme.
Ces articles devraient vous intéresser :