Huit millions de Marocains sont analphabètes

7 septembre 2011 - 21h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le taux d’analphabétisme au Maroc est passé de 43% en 2004, à 30% en 2010, soit cinq millions de personnes, dont 80% de femmes qui ont appris à lire et à écrire au cours de huit dernières années.

Les chiffres révélés par la direction de lutte contre l’analphabétisme nous apprennent également que 700.000 personnes ont pu bénéficier des programmes d’alphabétisation en 2010-2011.

Le Maroc qui célèbre jeudi la journée internationale de l’alphabétisation, sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation pour l’éradication de l’analphabétisme, dresse un constat réaliste du chemin parcouru et qui reste à faire, pour combattre ce phénomène.

Au Maroc, près de cinq millions d’enfants âgés de 9 à 15 ans sont non scolarisés. L’analphabétisme touche toujours huit millions de personnes au pays.

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, créée récemment pour coordonner la lutte contre l’analphabétisme au Maroc, a pour vocation à terme d’améliorer les indices de développement humain au Royaume, à travers les 14.700 centres de lutte contre l’analphabétisme, dont 7.850 sont implantés en milieu rural, où sévit le plus l’analphabétisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.