Cette année, la campagne de fraises et de fruits rouges sera l’une des plus difficiles à Huelva pour plusieurs raisons, dont le retard dans l’arrivée des saisonnières marocaines.
Entre la sécheresse, la nouvelle réglementation sur les produits phytosanitaires et le retard dans l’arrivée des saisonnières marocaines, la campagne de fraises et de fruits rouges de cette année sera « l’une des plus compliquées », a déclaré Félix Sanz, le secrétaire général d’Asaja-Huelva, dans un entretien à Europa Press. L’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires va entrainer « une baisse considérable de la production et constitue l’un des gros problèmes de cette campagne », explique Sanz, dénonçant une situation qui « désavantage (les producteurs) espagnols par rapport aux producteurs des autres pays ».
À lire : Espagne : arrivée des saisonnières marocaines dans les champs de fraises à Huelva
Cette année, quelque 5 000 saisonnières du Maroc, du Honduras et de l’Équateur seront recrutées pour la campagne de fraises. « Nous devons dire que l’arrivée des saisonnières du Maroc a été considérablement retardée en raison de problèmes bureaucratiques que les administrations des deux pays doivent résoudre au plus vite, d’autant plus que les températures élevées de ces derniers jours vont accélérer la production et la participation de ces saisonnières est nécessaire. Elles devraient toutes être arrivées avant le 22 avril », a-t-il assuré.