Encore un Marocain « extrémiste » expulsé d’Italie

2 mars 2020 - 13h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Italie a expulsé, la semaine dernière un Marocain de 34 ans, athlète de haut niveau, pour des "raisons de sécurité". Celui-ci est considéré "comme dangereux pour la sécurité publique".

Les autorités italiennes ont expulsé le Marocain ayant de liens avec un autre compatriote, arrêté en 2017 pour des liens avec l’État islamique. Le sportif faisait l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux, publiait des messages de recrutement des combattants pour le compte de Daech.

Le Marocain est arrivé en Italie l’automne dernier pour des "raisons sportives". Il résidait dans la municipalité de Savignano sul Rubicone, dans la province de Forlì-Cesena (sud-est de Bologne).

"L’attention constante de la police et la surveillance continue des activités de sécurité publique dans notre région, permettent d’obtenir ces excellents résultats de prévention", a déclaré le maire de Savignano, Filippo Giovanni.

Le samedi 4 janvier dernier, les autorités italiennes avaient expulsé un imam marocain pour les mêmes motifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Expulsion - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Un Marocain pro-Daech expulsé d’Espagne

Un Marocain, arrêté par la police nationale en 2017 alors qu’il tentait de commettre un attentat terroriste à Madrid à Noël, a été condamné à deux ans et demi de prison. Mais il...

Un "extrémiste" marocain expulsé d’Italie

Un ressortissant marocain a été expulsé d’Italie pour extrémisme religieux, vient d’annoncer le ministère de l’Intérieur italien.

Un Marocain expulsé en urgence de la France

Le mois dernier, un Marocain «  radicalisé  » a été expulsé de toute urgence du territoire français. L’homme avait notamment menacé de décapiter un gendarme.

Italie : un imam « agressif » expulsé vers le Maroc

Le ministère de l’Intérieur italien vient d’annoncer l’expulsion d’un imam marocain vers son pays d’origine. On reproche au religieux « son comportement agressif ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.