Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Un Marocain a été arrêté par la police de Melilla, après avoir abandonné un immigré clandestin dans un faux fond du coffre de son véhicule. Les appels à l’aide de la victime, étouffant en raison des fortes chaleurs, ont été entendus par une passante, qui a prévenu la police.
L’homme d’origine subsaharienne était caché dans un double fond, aménagé à l’emplacement du réservoir de carburant. Il a été évacué vers un hôpital de Melilla, avant d’être placé dans un centre d’accueil pour migrants.
Le conducteur, un Marocain résidant légalement à Melilla, a lui été interpellé par la garde civile.
En avril dernier, onze clandestins subsahariens avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation au large d’Al Hoceïma. Les victimes, parmi lesquelles se trouvaient deux enfants et deux femmes, se dirigeaient vers les côtes de Melilla.
Dans la nuit de lundi à mardi, environ 150 subsahariens ont pris d’assaut la frontière de Melilla. Soixante d’entre-eux ont réussi à passer, tandis que sept autres ont été blessés, dont certains gravement, en tentant de sauter les clôtures métalliques séparant le Maroc de l’enclave espagnole.
Ces articles devraient vous intéresser :