Des centaines de subsahariens tentent d’entrer de force à Melilla

18 octobre 2012 - 14h42 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 450 clandestins d’origine subsaharienne ont tenté de franchir les clôtures séparant le Maroc de Melilla en debut de semaine, pour entrer dans la ville autonome espagnole, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur ibérique.

La première tentative a eu lundi quand une centaine de clandestins d’Afrique subsaharienne ont pris d’assaut la barrière frontalière. Une vingtaine d’entre eux ont réussi à entrer à Melilla.

Mardi, une deuxième tentative menée par quelque 300 immigrants, a permis à une centaine d’entre eux d’accéder à Melilla, où ils ont été interpellés par la police.

Le même jour, un nouvel assaut d’une cinquantaine de clandestins a eu lieu, sans qu’aucun ne réussisse à passer les barrières métalliques. Tous ont été arrêtés par la police marocaine d’après le ministère de l’Intérieur espagnol.

Ce genre d’assauts surviennent régulièrement aux frontières du Maroc avec les enclaves de Sebta et Melilla. Pour y faire face, le Maroc a depuis décembre 2011, intensifié les contrôles aux frontières des enclaves espagnoles. Cela n’a pas empêché 1300 personnes d’entrer clandestinement à Sebta l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.