Italie : choc et indignation après l’agression d’un Marocain par la police (vidéo)

28 octobre 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Un Marocain se trouvait dans un restaurant à Brescia, en Italie, quand il a été agressé par un policier sous le regard de son épouse et ses deux enfants. Une manifestation a été organisée samedi, en solidarité avec la victime.

Samedi dernier, vers 15 heures de l’après-midi, plusieurs personnes se sont réunies dans les jardins de via Bevilacqua, à Brescia, à l’initiative de l’Association des Droits pour tous et le Centre social Magazino, pour protester contre le comportement abusif d’un policier envers un ressortissant marocain.

Jeudi 15 octobre, Younes, un agent de contrôle qualité, et son épouse italienne se sont rendus dans un restaurant après avoir récupéré leurs deux enfants à l’école. Deux agents de la police locale s’approchent de la petite famille et, d’un air menaçant, procèdent à un contrôle de papiers. L’agent lui aurait plaqué le visage contre le mur, sous le regard approbateur de son supérieur, rapporte la presse locale.

Younes proteste et exige de ne pas être contrôlé devant ses enfants. Dans la voiture de police, le Marocain a été agressé par l’agent, avant d’être jeté à terre, comme le témoigne la vidéo filmée par sa femme. Au commissariat de police, Younes, qui ignorait encore la raison de son interpellation, a confié avoir été victime de coups et de mauvais traitements.

"Après m’avoir gardé pendant plus de deux heures, il m’a dit qu’ils n’avaient pas la bonne personne et qu’au bout de dix minutes je rentrerais chez moi. Mais il a également ajouté que depuis que ma femme a diffusé la vidéo, ils ont dû me dénoncer. Je ne sais pas s’il s’agit de violence ou de résistance à un fonctionnaire", a-t-il affirmé à un média local.

S’appuyant sur la vidéo prise par son épouse, la victime a déposé une plainte auprès des carabiniers, pour abus de pouvoir, mauvais traitements et violences. L’homme a été accueilli par le Consul du Maroc à Milan, qui lui a fait part de sa compassion et de son soutien total.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme - Vidéos - Violences et agressions

Aller plus loin

France : une femme voilée victime d’une agression sexuelle (vidéo)

Une femme voilée a été, dimanche 1 mars 2020, victime d’une agression sexuelle, allée de la Plaine à L’Haÿ-les-Roses. Les policiers du Kremlin-Bicêtre sont rapidement intervenus...

Un MRE obtient justice après son agression par un policier

Un agent de police a écopé d’une peine de 3 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5.000 dirhams, pour son implication dans l’agression d’un Marocain résidant à...

L’agresseur d’une influenceuse à Berrechid arrêté

Les éléments de la police de Berrechid ont arrêté mercredi, pour l’agression sauvage d’une jeune femme, très connue sur les réseaux sociaux, dans une boutique.

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

Un jeune Marocain de 20 ans a été violemment agressé mercredi par un groupe d’individus dans un bar de Cales à Majorque. Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.