Maroc : vers la création d’une application dédiée au transport touristique

6 mai 2020 - 03h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour relancer le secteur touristique déjà plombé par la crise sanitaire au Maroc, la Fédération nationale du transport touristique au Maroc veut expérimenter une application dédiée au transport touristique (VTC-Voitures de transport avec chauffeur). Ce projet cible à la fois les touristes résidents et non résidents.

Selon un rapport de la fédération sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur ce secteur, la concrétisation de ce projet ambitieux permettra de moderniser le secteur du transport touristique et de hisser la qualité et la compétitivité du produit proposé aux clients.

Outre la promotion de ce nouveau projet, le rapport a présenté plusieurs propositions dont l’objectif est d’atténuer l’impact socio-économique de la pandémie sur le secteur du transport touristique au royaume. Il a également appelé à promouvoir le tourisme interne en tant qu’alternative de nature à atténuer l’impact de la pandémie.

Par ailleurs, la Fédération relevant de l’Union générale des entreprises et des professions (UGEP), a aussi plaidé pour une exonération fiscale de 3 ans afin de permettre aux entreprises et professionnels de ce secteur de retrouver leur équilibre perdu du fait de la pandémie du coronavirus.

Aussi plaide-t-elle pour la suspension de l’assurance responsabilité civile pour véhicules en arrêt en raison de la pandémie, tout en conservant les garanties conditionnées de certains établissements d’assurance. La fédération, non seulement appelle à revoir les tarifs appliqués au transport touristique, mais plaide également pour l’allocation d’une subvention au secteur afin de lui permettre de conserver son équilibre et d’attribuer aux professionnels des crédits ne dépassant pas 2 % de taux d’intérêts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transport en commun

Aller plus loin

Maroc : vers l’interdiction des applications de covoiturage à Meknès

Meknès envisage d’interdire les applications de covoiturage en raison des tensions entre les chauffeurs de taxi et les sociétés offrant ce service de mise en relation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.