Maroc : très bons débuts pour le TGV

6 février 2019 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Succès pour la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine, si l’on en croit les chiffres qui viennent d’être dévoilés par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

D’après Abdelkader Amara, plus de 200.000 passagers ont emprunté le train à grande vitesse Al Boraq le mois dernier, contre 168.000 voyageurs au mois de décembre, soit une hausse de 19%, pour un taux de remplissage de 70%. Le ministre répondait ainsi à une question posée au parlement par le groupe constitutionnel.

Ces chiffres devraient connaître une forte croissance dans les prochains mois avec la réception de nouveaux wagons « afin d’assurer les trajets Kénitra-Rabat et Rabat-Casablanca », a fait savoir Amara.

Inaugurée en décembre dernier par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron, cette ligne TGV a nécessité un investissement de plus de 23 milliards de dirhams et à terme, elle devrait se déplacer vers le sud du pays, en commençant par Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Après un succès commercial, le TGV marocain sombre à cause du coronavirus

Le coronavirus a produit un impact négatif sur Al Boraq, le TGV marocain à l’arrêt depuis le 23 mars 2020. La compagnie traverse une période de vaches maigres après une année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.