Après un succès commercial, le TGV marocain sombre à cause du coronavirus

6 juin 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le coronavirus a produit un impact négatif sur Al Boraq, le TGV marocain à l’arrêt depuis le 23 mars 2020. La compagnie traverse une période de vaches maigres après une année d’embellie.

Al Boraq a enregistré, en 2019, sa première année d’activité, 3 millions de voyageurs. Un véritable succès commercial. "Depuis qu’Al Boraq est opérationnel, je ne suis plus attaqué par la presse, j’en conclus donc que ce projet est une réussite qui valait le coup d’attendre", se réjouissait Mohamed Rabie Khlie, patron de l’Office national des chemins de fer (ONCF) lors de la présentation du bilan de la première année d’exploitation du train à grande vitesse.

Début 2020, l’embellie du ferroviaire se poursuit. Le TGV a assuré le transport de près de 9 millions de voyageurs sur l’ensemble de ses lignes au premier trimestre de l’année, ce qui a permis de relancer les transports ferroviaires dans le pays. En glissement sur 12 mois, le chiffre d’affaires passagers avait enregistré une hausse de 35,3% avec 1,6 milliard de dirhams (165 millions de dollars) fin 2019.

Un succès qui sera de courte durée. L’apparition du covid-19 frappe de plein fouet le transport ferroviaire. Les autorités marocaines ont décidé de la suspension du trafic des TGV le 23 mars 2020, puis de la fermeture des gares de Rabat-Agdal et Salé-Tabriquet, le 18 avril. Plus d’activité, plus de rentabilité. Le chiffre d’affaires s’écroule.

Début juin, le réseau ferroviaire reprend timidement vie mais Al Boraq est toujours à l’arrêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le TGV marocain cartonne

La LGV Al Boraq a assuré, en 2019, le transport de trois millions de voyageurs. Une belle performance pour ce géant du transport en commun.

Maroc : très bons débuts pour le TGV

Succès pour la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine, si l’on en croit les chiffres qui viennent d’être dévoilés par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.