Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie

7 mai 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie sont loin de retomber. Salah Goudjil, président du Sénat algérien, a déclaré que les agissements du royaume «   sont connus, et ce, dès le lendemain de l’indépendance, notamment à travers ses velléités expansionnistes  » et que la normalisation avec Israël est «  un épouvantail  ».

« Les agissements du Royaume sont connus, et ce, dès le lendemain de l’indépendance, notamment à travers ses velléités expansionnistes », a déclaré Salah Goudjil dans une interview accordée au journal L’Expression à la veille de la commémoration des événements du 8 mai 1945. Pour le président du Sénat algérien, la normalisation des relations entre le Maroc et Israël est une « alliance contre nature » qui confirme et donne « un cachet solennel à une collaboration entre les deux parties qui date de dizaines d’années ».

Selon lui, les deux parties ont des similitudes sur plusieurs points. « Notamment le fait qu’ils soient des pays occupants de territoires qui ne sont pas les leurs et privent leurs deux peuples de jouir de leurs droits légitimes, faisant fi des principes et des décisions de la légalité internationale », a souligné le haut responsable algérien.

Il a soutenu que « le conflit au Sahara occidental est une question de décolonisation ». « Il s’agit de la dernière colonie en Afrique et qui nécessite de trouver une solution dans le cadre de la légalité internationale et des résolutions onusiennes, surtout la résolution 15-14 qui octroie aux peuples colonisés le droit à l’autodétermination, ce qui s’applique également au peuple sahraoui », a-t-il expliqué. Il a souligné que les tergiversations et les tentatives de fuir les responsabilités ont empêché la réalisation d’une solution juste à ce conflit qui menace la paix et la stabilité dans la région, tout en portant atteinte à la crédibilité des Nations unies.

« Il faut ajouter que, perdant du terrain concernant le dossier du Sahara occidental marqué par les revers diplomatiques enregistrés, ces derniers mois, en Afrique et à travers le monde, le Maroc se rabat toujours sur son voisin l’Algérie qu’il accuse de tous les maux et son alliance avec Israël est un épouvantail qu’il brandit à la face du pays du million et demi de martyrs. Cependant, l’Algérie est vigilante face aux menées et aux visées de ces deux régimes. L’Histoire nous montre clairement qui sont nos amis et qui sont nos ennemis », a poursuivi Salah Goudjil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à des négociations directes

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l’a invité à des négociations sur la question du Sahara. C’est...

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe en question

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe va se jouer dans quatre mois, à l’expiration en autonome, de l’accord liant l’Algérie et le Maroc pour son exploitation. La tension entre les...

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

Sahara : un ministre algérien s’en prend au Maroc et à l’Espagne

Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.