Covid-19 : le Maroc élargit la vaccination aux SDF et sans papiers

20 octobre 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Longtemps annoncé comme étant une possibilité sérieuse, la vaccination des sans-abris et sans papiers est imminente. Le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de la campagne de vaccination contre le coronavirus à ces catégories de personnes, mais aussi les enfants de rue, non scolarisés ou encore sans papiers.

La vaccination de ces catégories de personnes a pour but, selon le ministère de la Santé, de redynamiser le processus vaccinal au Maroc. Mais atteindre toutes ces personnes pose plusieurs problèmes d’ordre pratique et technique. C’est d’ailleurs la raison qui explique que jusqu’à présent, la campagne de vaccination n’ait pas encore atteint ces personnes. Comment les identifier, et les convaincre à aller se faire vacciner  ?

À lire : Covid-19 au Maroc : les sans-papiers, oubliés de la vaccination

La tâche s’annonce compliquée pour le ministère de la Santé qui estime à plus de
30 000, les enfants qui vivent dans la rue. Il est difficile de trouver leur tuteur légal, a déclaré à Hespress, Nissrine Laouzi, présidente de l’association Koulna Maak qui fournit aux sans-abris de Rabat des soins médicaux et des repas.

Pour ce qui est des adultes, ils sont en majorité des SDF, ils n’ont pas de carte d’identité, un document obligatoire pour se faire vacciner et faire le suivi de la vaccination en deux doses. « On parle de personnes sans domicile fixe, on parle de personnes qui vivent dans la forêt et sur les toits. Sont-ils au courant de l’existence de ce vaccin ou de la procédure pour se faire vacciner ? », s’est interrogée Nissrine Laouzi.

À lire : Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

Elle se pose beaucoup de questions sur les stratégies que le ministère va déployer pour réussir cette vaccination. « Est-ce qu’ils vont les emmener se vacciner de force alors qu’ils ne sont pas sensibilisés à la vaccination ? C’est une catégorie de personnes qui n’est peut-être même pas au courant de l’existence de la pandémie du Covid-19 ni de sa gravité et encore moins de la vaccination », a ajouté la bénévole.

« Nous sommes prêts à collaborer et à aider, nous n’avons aucun problème à faire cela. En plus l’avantage c’est que les personnes avec qui nous travaillons sont identifiées. Ce sera plus facile pour le ministère de collaborer avec nous, parce que nous savons où les sans-abris se trouvent, ils nous connaissent et nous font confiance », a affirmé Nissrine Laouzi.

Pour le moment, le Ministère de la Santé n’a pas encore décliné sa stratégie. Contacté par Hespress, le ministère n’a pas été en mesure de fournir plus de détails sur cette opération. Dans la circulaire, Khalid Ait Taleb, note que les éléments présentés ne sont pas exhaustifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : un certificat d’exemption de la vaccination aux allergiques

Le ministère de la Santé a prévu un certificat d’exemption pour les personnes présentant une allergie excessive à l’un des composants du virus.

Le Maroc élargit la vaccination aux plus jeunes

Le Maroc a décidé d’étendre sa campagne vaccinale jusqu’à l’âge de 12 ans. Cette phase devrait démarrer au plus tard à la dernière semaine du mois d’août. Le vaccin...

Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés

Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d’étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.

Maroc : la vaccination anti-Covid ouverte à une nouvelle catégorie

La campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est désormais élargie aux personnes âgées de 18 ans et plus, fait savoir le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...