Il y a quelques mois, des appels ont été lancés pour que les étrangers, quel que soit leur statut au Maroc, soient pris en compte par la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. La préoccupation fait bien partie de l’agenda des autorités sanitaires, mais quelques difficultés empêchent sa réalisation et des réflexions se mènent pour trouver la solution adaptée.
À lire : Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?
Selon Dr Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination et président de la Fédération nationale de la Santé, « l’ensemble des personnes de plus de 12 ans sont concernées par la vaccination au Maroc. Ce sont là les Hautes Instructions du roi Mohammed VI. À ce titre, les sans-abris ne seront pas oubliés. C’est une question d’équité », rapporte Le Matin.
Mais la difficulté que rencontrent les autorités est liée au recensement des SDF, les enfants non-scolarisés et toutes les personnes qui ne disposent pas de documents d’identification. « Les autorités compétentes sont en train de travailler sur ce sujet. Le ministère de l’Intérieur a fait montre d’une efficacité incomparable ». Il souligne que des efforts seront fournis pour permettre la vaccination de cette catégorie également.
À lire : Maroc : des migrants subsahariens mis en quarantaine de force ?
Hind Laidi, présidente et fondatrice de l’association Jood, qui soutient les personnes en situation de précarité abonde dans le même sens et relève la nécessité d’avoir une liste de ces bénéficiaires. En février 2020, les sans-papiers représentaient 83 % de la population des SDF identifiée au niveau de la région de Casablanca grâce au camion-douche de l’association Jood, équipé d’une machine à reconnaissance digitale liée à un logiciel de recensement. Selon les données, 9 % de ces 83 % appartiennent à la tranche d’âge des 12-17 ans et ils sont tous sans-papiers, a précisé Hind Laidi.
À lire : Les migrants, des laissés-pour-compte par le Maroc en plein confinement
La fondatrice de Jood se réjouit quand même du fait qu’aucun cluster de la maladie du Covid-19 n’ait été repéré à ce jour parmi la population des SDF et encore moins parmi la tranche des 12-17 ans. « Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons croisé aucun cas atteint de Covid-19 pendant nos rondes nocturnes. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il s’agit de personnes ayant développé une immunité élevée due au fait qu’ils vivent dans des milieux insalubres », a-t-elle relevé.