Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

29 janvier 2021 - 06h15 - Maroc - Ecrit par : I.L

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire bénéficier cette opération nationale de vaccin à tous les migrants qui le souhaitent.

Ces organisations, à savoir, le collectif Papiers pour Tous, l’Organisation démocratique du Travail-Immigrés (ODT-I) et le conseil des Migrants subsahariens au Maroc (CMSM) ont exposé aux autorités sanitaires marocaines des aspects techniques et administratifs, qui pourraient exclure ou entraver l’accès d’une grande partie de la population migrante à la vaccination contre le Covid-19, indique un communiqué dont ces associations ont été toutes signataires.

Le même communiqué relève que la plupart de ces migrants ne peuvent pas s’inscrire sur la plateforme liqahcorona.ma sans un titre de séjour valide comme l’exige le formulaire en ligne, et se verraient de facto exclus de cette opération de vaccination. Ces migrants qui craignent d’être mis à l’écart sont ceux qui ne disposent pas de titres de séjour à jour, ceux qui n’en disposent pas ou ceux dont la demande de régularisation a été rejetée, lors des deux vagues de régularisation, en 2014, ou en 2017, ceux qui ne sont en possession d’aucun titre de séjour et qui n’ont pas déposé de demandes de régularisation lors de ces deux années, précise le même document.

À ces catégories de migrants, il y a également ceux qui sont entrés sur le territoire marocain après la deuxième opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en 2017, ainsi que les migrants installés dans des zones non urbaines, et qui vivent presque en autarcie dans les forêts et les montagnes. Les associations, signataires de cette lettre invitent les autorités à faire preuve de plus d’humanisme pour cette catégorie de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Un autre vaccin anti-Covid pour le Maroc ?

Le Maroc se prépare à acquérir le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19. Un accord a été récemment signé entre le Fonds d’investissement direct russe et la société...

Le vaccin anti-Covid-19 sera fabriqué à Tanger

Une nouvelle plateforme technique, dédiée à la fabrication du nouveau vaccin anti-Covid-19, va être inaugurée à Tanger. L’annonce en a été faite par le directeur du laboratoire...

Vaccin anti-Covid-19 : le Maroc maintient sa confiance au vaccin chinois

À quelques jours de la réception des premières doses de vaccin anti-Covid-19, la directrice du médicament, Bouchra Madah, rassure à propos des choix faits par le Royaume. Les...

Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires

Le Maroc veut explorer de nouvelles pistes suite à la polémique provoquée par le vaccin chinois et le mutisme du gouvernement, a annoncé le Comité national technique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...