Maroc/USA : Programme de Garantie de Crédit Fournisseurs

28 décembre 2004 - 08h46 - Economie - Ecrit par :

Le département de l’Agriculture des Etats-Unis vient de mettre à la disposition des importateurs marocains une enveloppe de 20 millions de dollars destinée à garantir les crédits relatifs à l’achat de produits agricoles américains. Cette enveloppe a été initiée dans le cadre du Programme de Garantie de Crédit Fournisseurs (PGCF).

Lequel offre aux importateurs marocains la possibilité de bénéficier de financements américains pour l’achat de produits agricoles d’origine américaine, indique l’ambassade des Etats-Unis au Maroc. Dans le cadre de ce programme, le département américain de l’Agriculture garantit jusqu’à 65% du total importé pour une durée pouvant atteindre jusqu’à 180 jours. En utilisant des billets à ordre, le programme écarte le besoin de recourir à des "lettres coûteuses de crédits ", souligne l’Ambassade. Les importateurs marocains ne sont plus appelés à s’inscrire auprès du département de l’Agriculture des Etats-Unis pour être éligibles aux garanties prévues dans le cadre de ce programme.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Grande traque pour les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.