Le Maroc a accompli des progrès en droits de l’enfant, selon l’UNICEF

23 janvier 2008 - 10h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le bureau de l’UNICEF au Maroc a estimé mardi que le Royaume chérifien a accompli des progrès notoires en matière des droits de l’enfant notamment dans les domaines du droit à la protection, à l’éducation et à la santé.

A l’occasion de la présentation d’un rapport sur la situation des enfants au Maroc entre 2001 et 2005, le bureau de l’UNICEF à Rabat a précisé que la grille d’analyse suivie dans cette étude montre que le Maroc a indéniablement accompli des progrès notoires.

L’étude est basée sur les différents documents du droit international engageant le Maroc, parmi lesquels figure la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ratifiée par Rabat en 1993.

L’instance internationale a également affirmé que son programme de coopération (2007-2011) avec le gouvernement marocain aspire à atteindre le 4ème objectif du millénaire pour le développement qui vise la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 2/3 à l’horizon 2015.

Selon l’étude de l’UNICEF, près de cinq enfants sur 100 meurent au Maroc avant l’âge de 5 ans en dépit de l’extension de la couverture vaccinale (94 pc en milieu urbain et 84 pc en milieu rural).

En 2008, plus de 3 millions enfants Marocains âgés de 9 mois à 14 ans recevront un vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole. Selon le ministère marocain de la Santé, cette opération d’envergure permettra de rattraper les enfants et les femmes incomplètement vaccinés tout en ciblant la population vivant dans les localités éloignées et d’accès difficile.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Unicef - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...