Les maladies les plus mortelles au Maroc
Le cancer et le diabète sont les maladies chroniques les plus mortelles pour les Marocains. C’est ce que révèle un Rapport de l’Association marocaine des Sciences de la santé.
La tuberculose est une maladie infectieuse très contagieuse. Selon l’Association nationale pour la sensibilisation et la lutte contre la tuberculose, si des mesures draconiennes ne sont pas prises de toute urgence, le risque pandémique pourrait menacer la capitale marocaine, Rabat.
Dans un communiqué, l’Association met en garde contre la prévalence des patients atteints de tuberculose multirésistante en l’absence de prise en charge médicale, et qui exposent les citoyens au risque de contagion.
Selon l’Association, aucune mesure préventive n’a été entreprise par le Ministère de la santé, malgré la gravité et la persistance du fléau qui menace la ville en particulier et les citoyens marocains de manière générale.
En 2018, le nombre de malades tuberculeux au Maroc a atteint 37.000 cas, sachant que 9% ne suivent aucun contrôle médical. Ces chiffres demeurent approximatifs, surtout que le foyer épidémique de la maladie se propage essentiellement chez les couches sociales précaires.
A noter que le royaume s’est donné comme objectif d’éradiquer complètement cette maladie d’ici 2030.
Aller plus loin
Le cancer et le diabète sont les maladies chroniques les plus mortelles pour les Marocains. C’est ce que révèle un Rapport de l’Association marocaine des Sciences de la santé.
La décision du ministère de la Santé de réduire le prix de 319 médicaments a poussé les laboratoires pharmaceutiques à brandir la menace de retrait des médicaments à faible coût...
Les conclusions d’un récent rapport de l’organisation mondiale de la santé attestent que les migrants qui arrivent en Europe n’apportent pas de maladies. Bien au contraire,...
Des chercheurs de la Fondation MAScIR ont développé un test moléculaire pour le dépistage de la tuberculose. Il s’agit du premier test de diagnostic 100 % marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :