Tuberculose : le premier test 100 % marocain de dépistage mis sur le marché

29 janvier 2022 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Des chercheurs de la Fondation MAScIR ont développé un test moléculaire pour le dépistage de la tuberculose. Il s’agit du premier test de diagnostic 100 % marocain.

Validé par l’Institut Pasteur du Maroc et enregistré auprès de la Direction des médicaments et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, le test de dépistage de la tuberculose permettra de réduire les décès liés à la maladie, le diagnostic précoce assurant une meilleure prise en charge, outre le risque de propagation et de contamination.

Le nouveau dispositif permet d’obtenir des résultats précis en seulement 30 minutes, contre parfois 8 semaines par les méthodes classiques, selon un communiqué. D’autres tests d’identification du matériel génétique de la tuberculose existent, mais doivent être importés et sont relativement coûteux.

A lire : Le Maroc veut éliminer la tuberculose d’ici 2030

Couplé à un dispositif digital mobile et connecté (Rapid-LoopAmp-12), également développé par les équipes de la Fondation, le nouveau test « constitue une solution qui facilite un diagnostic au plus proche des patients à un coût maîtrisé », une solution actuellement en cours de labellisation CE.

Au Maroc, la tuberculose demeure un problème de santé publique non négligeable avec plus de 29 mille nouveaux cas détectés en 2020. En mars 2021, le ministère de la Santé a annoncé le lancement de l’extension du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021/2023, un programme qui s’articule avec l’initiative mondiale de l’OMS appelée « Stratégie pour mettre fin à la tuberculose 2016/2035 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

La tuberculose reste un "problème majeur" de santé

La tuberculose reste un "problème majour" de santé au Maroc, avec près de 28.000 nouveaux cas en 2002, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente, a indiqué...

Maroc : la tuberculose menace

La tuberculose est une maladie infectieuse très contagieuse. Selon l’Association nationale pour la sensibilisation et la lutte contre la tuberculose, si des mesures draconiennes...

Le Maroc veut éliminer la tuberculose d’ici 2030

Le Maroc fait de nombreux efforts en vue d’éliminer, d’ici 2030, la tuberculose. Cette perspective a été réconfortée, vendredi dernier, à Rabat, par le Ministère de la Santé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....