Le Maroc veut éliminer la tuberculose d’ici 2030

23 septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc fait de nombreux efforts en vue d’éliminer, d’ici 2030, la tuberculose. Cette perspective a été réconfortée, vendredi dernier, à Rabat, par le Ministère de la Santé, qui a constaté un progrès significatif avec la réalisation de la cible 6-C des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). C’était à l’occasion du lancement d’un Centre de Diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires.

Situé au quartier de Nahda, ce Centre fait partie de 62 établissements similaires, à l’échelle nationale, actuellement en création ou en restructuration. Ce sont des centres de référence pour le dépistage des maladies et le suivi des patients avant qu’ils ne soient dirigés vers les centres de santé pour un suivi rigoureux.

D’ailleurs, le Ministère est en train de revoir la méthode de dépistage en adoptant de nouveaux mécanismes avec des détecteurs de la microbiologie moléculaire et à rayons X de nouvelle génération. 39 appareils, au niveau national, ainsi que cinq unités de détection mobile dans tout le pays, sont disponibles pour le dépistage précoce de la maladie.

Au Maroc, sur le plan du financement, le budget annuel alloué au Programme national de Lutte anti-tuberculose (PNLAT) est passé de 30 millions de dirhams en 2012 à 76 millions en 2018.

Le Plan stratégique national de Lutte contre la tuberculose 2018-2021 vise à améliorer le taux de dépistage de la maladie pour le porter à plus de 90%, à augmenter le taux d’efficacité du traitement (plus de 90%) et à réduire le nombre de décès, grâce au suivi et à la prise en charge des patients.

L’incidence de la tuberculose est particulièrement concentrée dans les zones densément peuplées et périurbaines des grandes villes, où la vulnérabilité et l’impact des facteurs socio-économiques sont plus graves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Tuberculose : le premier test 100 % marocain de dépistage mis sur le marché

Des chercheurs de la Fondation MAScIR ont développé un test moléculaire pour le dépistage de la tuberculose. Il s’agit du premier test de diagnostic 100 % marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.