Le lobby pharmaceutique menace de retirer certains médicaments contre des maladies graves

15 mai 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La décision du ministère de la Santé de réduire le prix de 319 médicaments a poussé les laboratoires pharmaceutiques à brandir la menace de retrait des médicaments à faible coût de revient du circuit commercial.

Le retrait concerne des médicaments avec des prix abordables indiqués dans certaines maladies graves, et ne disposant pas de copies génériques sur le marché. Selon Al Massae, les industriels justifient leur décision par une marge bénéficiaire trop faible, surtout après la réduction des prix imposée par le ministère de la santé.

Pour Amine Bouzoubaa, le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens, le retrait des médicaments aux prix très bas présentera une vraie problématique pour les patients démunis, surtout que cela va concerner de graves maladies, telles que la glande thyroïdienne qui est traitée à six dirhams pour une boîte de 30 comprimés, ou encore la coagulation sanguine dont les médicaments commercialisés restent très abordables par rapport aux 700 dirhams de la molécule mère.

Dans un souci de faciliter l’accès aux traitements et de réduire le poids des charges sur la couverture médicale, le ministère de la santé avait décidé de réduire le prix de 319 médicaments, en accordant aux industriels une exonération de la TVA.

Selon la même source, le ministère avait précisé que cette réduction concernerait certains médicaments spécifiques, tels que les dérivés sanguins, les antibiotiques, les traitements contre l’anémie et l’hémorragie, ainsi que les médicaments pour le traitement de l’épilepsie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.