Bruxelles : les migrants accusés "d’apporter des maladies"

10 mai 2019 - 17h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les conclusions d’un récent rapport de l’organisation mondiale de la santé attestent que les migrants qui arrivent en Europe n’apportent pas de maladies. Bien au contraire, l’OMS affirme qu’ils les contractent bien souvent surplace en Europe, du fait des conditions insalubres dans lesquelles ils sont obligés de vivre. De quoi soutenir les professionnels sur le terrain, qui affirment qu’il n’y a pas d’inquiétude à la gare du nord de Bruxelles où la présence des migrants fait craindre des épidémies à la population.

A l’instar des nombreux clichés auxquels le monde est habitué dans la crise migratoire, l’image que renvoient les conditions de vie des migrants ayant trouvé refuge à la gare du Nord de Bruxelles n’a rien de nouveau, même si elle semble émouvoir les esprits vulnérables. Là-dessus, les experts comme médecins du monde viennent d’avoir le meilleur comportement. En effet, Rtl Info apporte l’information selon laquelle ces derniers ont précisé qu’« aucune épidémie ne s’est déclarée » jusque-là, à la gare du nord de Bruxelles.

Pour sa part, Mehdi Kassou se fait plus clair. « Il n’y a pas plus de gale, de tuberculose ou d’épidémie. Et même s’il en existait, les chauffeurs ou les usagers ne risqueraient pas de l’attraper, même si les conditions sur place sont absolument dramatiques », soutient-il. En tout cas, pour le porte-parole de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, « La seule chose qu’on peut dire, c’est que les conditions sanitaires concernant les personnes malades ne sont pas rassemblées pour qu’on puisse les soigner correctement. »

Cependant, le nombre impressionnant des migrants fait craindre pour la sécurité des lieux. Face à cette situation, le site indique que même les agents manquent de moyens pour faire correctement leur travail. « Nous n’avons plus assez d’effectifs pour nous rendre sur place et canaliser cette masse de personnes », a d’ailleurs confié l’un des agents cités par Rtl Info.

Face à cette situation, le média informe que pour le moment, « rien n’a été décidé mais les acteurs du dossier sont désormais autour de la table », avec pour objectif de « dégager des solutions face à un problème sanitaire mais surtout humain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Bruxelles

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.