Carton plein pour la tomate marocaine en Europe

18 août 2019 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc a exporté, entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, 426,07 millions de kilos de tomates vers l’Union européenne (UE). Ces exportations sont en nette progression par rapport à l’année précédente.

Le Maroc a vendu à l’Union européenne (UE), entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, 426,07 millions de kilos de tomates, soit 10,41% de plus que l’année précédente, où le volume des ventes avait atteint 385,88 millions de kilos, indique le Service de Statistiques, Euroestacom (ICEX-Eurostat).

Cette hausse s’observe également au niveau des recettes. Les Etats membres de l’UE ont versé au Maroc 481,17 millions d’euros (près de 5 milliards de dirhams), soit 20,01% de plus que la campagne précédente.

Dans le commerce de détail, l’UE a payé au Maroc 1,13 euro, le kilo, contre 1,04 euro, le kilo, lors de la campagne précédente, pour l’achat de tomates.

La France est le plus grand pays consommateur de la tomate marocaine, avec un volume de 288,15 millions de kilos achetés, au cours de la période 2018-2019, soit 7,76% de plus que la précédente campagne, indique le média spécialisé en agriculture, Hortoinfo. L’achat du pays s’élevait à 267,38 millions de kilos.

Quant à l’Espagne, les achats de la tomate marocaine ont atteint un volume total de 59,35 millions de kilos, en cette période, soit 26,52% de plus que pendant la dernière période (46,91 millions de kilos vendus), précise le média espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Exportations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

La tomate marocaine fait peur aux Russes

Les producteurs de fruits et de légumes de l’Union économique eurasienne (UEEA) ont appelé la Russie à interdire l’importation des tomates marocaines pendant deux mois. Ils...

Pourquoi la tomate marocaine a-t-elle été bloquée en Russie ?

Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.