Maroc : Tétouan vit une saison estivale exceptionnelle

25 juillet 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La crise du Covid-19 a aggravé la situation de la côte tétouanaise qui souffrait déjà de la saisonnalité. De fait, la saison estivale a démarré avec beaucoup de retard dans cette région qui reste l’une des plus visitées par les touristes nationaux.

Malgré la reprise totale des activités, et le flux de touristes dû à la saison estivale, les opérateurs restent sur leurs gardes, d’autant qu’au-delà du mois d’août, l’avenir est incertain, déclare Rkia Alaoui, directrice générale de l’hôtel Marina Smir et présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors d’une séance sur la saisonnalité tenue la semaine dernière, indique l’Economiste.

En raison de la forte affluence des touristes cet été, qui va apporter une bouffée d’oxygène aux finances des hôtels, les opérateurs sont contraints de recourir à une main-d’œuvre supplémentaire pour renforcer le personnel dédié au nettoyage et à la désinfection. "La femme de chambre qui pouvait traiter cinq à six chambres par shift, ne peut en faire que la moitié à cause des mesures sanitaires contre le Covid-19", expliquent-ils.

Le déficit en ressources humaines qualifiées est criard dans la région et est plus prononcé en ce qui concerne le profil de chef de cuisine, souligne Adnane Afquir, directeur de l’Institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISIT).

Bien qu’elle figure sur la liste des plus beaux sites balnéaires du Maroc, avec sa Médina, classée patrimoine de l’UNESCO, la région du Nord souffre d’un manque cruel d’animation qui s’est accentué à cause de la fermeture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tétouan

Aller plus loin

Maroc : difficile période estivale pour la région Nord

Les établissements hôteliers, débordés après la reprise des activités, et surtout en raison des vacances d’été qui courent jusqu’au mois d’août, doivent désormais faire face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.